L’herbe de la pampa ou Cortaderia selloana, plante vivace originaire d’Amérique du Sud, est prisée par celles et ceux qui recherchent une touche bohème pour leur décoration. Elle se reconnaît par son imposante touffe de feuilles, semblables à un plumeau et peut prendre différentes couleurs : du blanc ou jaune argenté au rose pourpré.
Cependant, depuis avril 2024, l’herbe de la pampa est interdite sur le territoire français. La détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants de Cortaderia selloana sont illégaux.
En cause, le caractère invasif de cette plante, qui a la capacité de se propager rapidement. Un seul spécimen peut générer jusqu’à 10 millions de graines pouvant être poussées par le vent jusqu’à 25 km de distance. L’herbe de la pampa est par ailleurs connue pour prendre le dessus sur les espèces végétales locales et perturber ainsi l’écosystème sans pour autant apporter de bénéfice à la faune. Enfin, elle est susceptible de causer des irritations chez les personnes allergiques. Cela fait déjà plusieurs années que de nombreuses communes ont choisi d’éradiquer l’herbe de la pampa sur leur territoire. L’article L415-3 du Code de l’environnement est très clair. Si une de ces plantes se trouve dans votre jardin, vous êtes en faute. La sanction peur aller « jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende ». Mieux vaut donc l’arracher.
Cette opération n’est toutefois pas aussi simple qu’il y paraît, tant les racines de la plante s’enfoncent profondément dans le sol. Un professionnel est tout indiqué pour vous en débarrasser. Les amateurs d’herbe de la pampa ayant dû la retirer de leur jardin ou de leur intérieur ont la possibilité de la remplacer par du Miscanthus. Il s’agit d’une plante graminée vivace originaire d’Asie qui a un aspect proche et présente l’avantage de capter une grande quantité de CO2.


No responses yet